Wacker Neuson Suisse atteint dès à présent la neutralité carbone pour la location
19. janvier 2023, 13:01
Projet pilote : Les appareils de location de Wacker Neuson atteignent dès à présent la neutralité carbone en Suisse
- Émissions de CO2 calculées et compensées pendant tout le cycle de vie des produits
- Étude avec un niveau de détail encore jamais vu dans le secteur de la construction
- Développé en étroite collaboration avec l’organisation à but non lucratif myclimate
Depuis plus de dix ans, Wacker Neuson fait figure de pionnier dans le secteur de la construction en matière de réduction des émissions de CO2 sur les chantiers : Avec sa série zero emission, Wacker Neuson propose d’ores et déjà une large gamme de machines de chantier sur batterie qui ne génèrent pas d’émissions de gaz d’échappement locales et protègent donc les opérateurs et l’environnement du chantier.
« Le retour de nos clients sur la gamme zero emission est très positif. Nous constatons une demande croissante, aussi bien à la vente qu’à la location », rapporte Benjamin Wasinger, directeur général de Wacker Neuson Suisse. « Nous faisons désormais un pas supplémentaire et avons calculé, avec myclimate, les émissions de CO2 de tous les produits Wacker Neuson (aussi bien électriques que classiques) pendant tout leur cycle de vie. Celles-ci sont maintenant intégralement compensées par des projets sélectionnés. »
Avec le lancement de la location neutre en carbone sur le marché suisse, Wacker Neuson endosse une nouvelle fois le rôle de pionnier dans le secteur et rend l’empreinte carbone des machines et engins transparente. Tous les produits du parc de location suisse répartis sur les 13 sites seront dotés d’un certificat attestant leur neutralité carbone à compter de janvier 2023. Il sera également possible à compter de cette date d’acquérir des machines et appareils neufs pourvus d’un certificat de neutralité carbone actant cette même neutralité sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
« Dans le cadre des appels d’offres, il est de plus en plus important pour nos clients de démontrer qu’ils travaillent avec des engins électriques lorsque c’est possible. Et qu’ils compensent en outre les émissions de CO2 inévitables » ajoute Benjamin Wasinger. « Avec cette initiative, nous offrons à nos clients des avantages concrets, car nous partons du principe que le législateur exigera à l’avenir de manière plus stricte une attestation concernant les émissions de CO2 sur les chantiers. Les entreprises de construction peuvent en outre se procurer dès à présent un avantage concurrentiel lors de l’attribution de projets, car de plus en plus de donneurs d’ordre exigent un travail neutre en carbone, notamment dans le secteur public. Dans le même temps, de nombreux clients veulent contribuer activement à la réduction des gaz à effet de serre. Et grâce au parc de location neutre en carbone de Wacker Neuson, cela devient facile pour les clients.
Certification selon le Gold Standard
Wacker Neuson a mis en place ce projet avec myclimate, une organisation à but non lucratif reconnue. Lors de la sélection des projets de compensation, Wacker Neuson a opté pour des standards reconnus au niveau international, comme Gold Standard ou Plan Vivo, et a investi principalement dans des projets permettant d’atteindre une réduction de CO2 particulièrement élevée. Afin de contrôler l’exactitude et la qualité des vastes calculs, les résultats ont été soumis à une révision par une entreprise indépendante.
Pour de plus amples informations :
Wacker Neuson AG
Geissbüelstrasse 5
8604 Volketswil